Actualités du monde du piano sur internet
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La pianiste Beatrice Berrut, dont sort un quatrième disque ce mois-ci, cumule nombreux prix dont celui de L’Eurovision de la musique classique qui est un concours organisé par les radios Européennes (EBU) qui a révélé des musiciens tels Julian Rachlin, Julia Fischer ou Leif Ove Andsnes. Et ses interprétations précédentes ont pu être comparéee à celles d’Horowitz, mais bien sûr ses modèles sont plus nombreux, et elle affirme une propre personnalité qui lui permet d'offrir aujourd'hui un disque très original, passionnant et convaincant. Un disque qui conjugue des transcriptions d'oeuvres de Bach avec des oeuvres du compositeur français Thierry Escaich. Elle veut par ce programme montrer l'universalité et l'atemporalité de la musique de Bach qui , selon la pianiste, jette des ponts entre des hommes de différents siècles.
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
piano/voix etc...
A voir un très bel extrait d'un concert au Duc Des Lombards à Paris le 03/01/2015
anysett McPherson / God Bless The Child
Janysett McPherson: voix, piano
Olivier Louvel: guit.
Hervé Gourdikian: sax
Rafael Paseiro: bass
Dominique Viccaro: drum

Une nouvelle intégrale des sonates de Beethoven...celle de Maurizio Pollini à ajouter bien sûr certes à nombreuses autres mais en miroir à ce que disait le pianiste en 2011 : " Peu importe que vous jouez ces partitions sans arrêt ou que vous n'y touchiez pas pendant des années - ce qui m'arrive souvent- elles ne quittent pas votre esprit. Vous y pensez et y faites allusion. Vous entretenez également l'espoir, même si c'est parfois une illusion , que vous les comprendrez mieux avec le temps. Ce ne sont des relations qui ne s'arrêtent jamais, tant que vous continuerez à jouer du piano elles n'auront jamais de conclusion", il est probable que si vous aimez les sonates de Beethoven, à chaque nouvelle écoute vous entretenez également l'espoir, même si c'est parfois une illusion , que vous les comprendrez mieux avec le temps. Ce ne sont des relations qui ne s'arrêtent jamais, tant que vous continuerez à écouter du piano elles n'auront jamais de conclusion... Et en auditeur on peut certes adhérer, ou non, à de certaines interprétations mais l'on y portera toujours un intérêt, quitte d'ailleurs au bout de plusieurs écoutes, à parfois changer de point de vue et adhérer aussi à celles-ci sans pour autant dédaigner d'autres.. Grâce aux multiples interprètes, il n'y a non plus pas de conclusion définitive.
cliquez ici pour vous procurer l'intégrale des sonates
et
ainsi avec ce coffret de huit disques paraît isolément, pour ceux qui ont déjà la plupart des précédents disques, un volume qui regroupe les opus 31 et 49 ,enregistré en juin 2014 où l'on retrouve une célèbre sonate " la tempête" ( 16ème sonate de Beethoven , opus 31 n°2) qu'il avait déjà enregistrée en 1989
"Le titre « La Tempête » que l’on a l’habitude
d’attribuer à cette sonate n’est pas de Beethoven,
mais provient d’un témoignage d’Anton Schindler.
Celui-ci aurait demandé au compositeur quelle était la clé pour comprendre les Sonates op. 31 no 2 et op. 57, et en guise de réponse Beethoven l’aurait invité à lire La Tempête de Shakespeare, sans préciser quel passage.[...] Le thème initial de la Sonate en mi bémol majeur op. 31 no 3 – qui par la suite donnera lieu à de remarquables développements – présente un caractère singulier, juxtaposant de manière serrée trois éléments différents : un geste interrogateur répété, une série d’accords à jouer ritardando et crescendo, et l’affirmation de la tonique, jusque-là en suspens
." (livret du disque paru en 2014, de Paolo Petazzi)
"En réponse à Schindler qui l’interrogeait sur le sens des sonates op. 31 no 2 et op. 57, Beethoven l’invita à lire la Tempête de Shakespeare. Maurizio
Pollini pense que le compositeur faisait ici avant tout référence à la scène initiale où se déchaîne la terrible tempête créée par Prospero– une tempête qu’il ne faut pas lire de manière descriptive, mais comme le symbole de la condition humaine, d’une existence où toute certitude et
toute espérance se sont évanouies.Maurizio Pollini pense que le compositeur faisait ici avant tout référence à la scène initiale où se déchaîne la terrible tempête créée par Prospero– une tempête qu’il ne faut pas lire de manière descriptive, mais comme le symbole de la condition humaine, d’une existence où toute certitude et toute espérance se sont évanouies.
" (livret du disque paru en 1989, de Paolo Petazzi aussi )
. qui a le mérite supplémentaire de nous dire le point de vue du pianiste, 'a-t-il pas changé depuis ?...probablement pas mais vous pourrez écouter ci-dessous un extrait du troisième mouvement, avec l'aimable autorisation du label Deutsche Grammophon, qui vous permettra de mesurer les nuances qu'il apporte dans cette nouvelle interprétation en écoutant également sa précédente interprétation dans une vidéo youtube
cliquez ici pour vous procurer ce disque
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et
Maurizio Polllini -©1989 Deutsche Grammophon  - Beethoven : sonate pour piano No.17 en ré mineur Op.31-2 `Tempête` - III. Allegretto (06:16)
Nota si la vidéo n'apparait pas ré-actualisez la page...
une sonate que l'on retrouve dans l'un des deux albums, sortis également ce mois-ci et que publie la pianiste Edna Stern qui a créé son propre label "Luna". Un label dont elle explique le nom en ces termes : " Luna , le rôle de la lune dans notre existence est différent de celui du soleil. La place du soleil est historiquement celle de la vérité et de la vie . La lumière de la lune ne lui appartient pas, elle reflète la lumière du soleil. De même l'interpète n'est pas à l'origine de l'oeuvre dont les côtés du visible et de l'invisible changent constamment. si le soleil est source de vie, la lune contrôle la marée et le flot des eaux -symboliquement le flot de nos émotions. Le clair de lune est la lumière de l'intimité, une lumière légère qui m'a toujours semblée sous-estimée par rapport à notre regard sur l'interprétation comme événement publique"
au sujet de cette sonate elle indique notamment dans le livret : " Comment dépeindre une tempête en musique ? A la fois une vraie tempête et une tempête d'émotion. La sonate op.31 n°2 est caractérisée par des injections violentes liées par de longs intervalles de passages poétiques." Vous pourrez mesurer effectivement combien cet aspect poétique est important dans son interprétation du même extrait.
A savoir : Edna stern a choisi d'ennregistrée sur son propre piano Steinway fabriqué à Hambourg en 1946 "Il n'a pas le son typique des pianos de nos jours, où les couleurs des registres sont assez uniformes. Ce qui le rend unique est que chaque registre a son propre caractère et sa propre couleur, un peu comme les pianoforte de Beethoven"... un enregistrement donc différent à double titre? instrument et interprète. on trouvera également la sonate opus 49 dans l'un de ces deux disques, ainsi que les sonates "Appasisionata" op.57, op.2 n°1, op.13 "Pathétique" , op.81a "les Adieux" .
cliquez ici pour vous procurer le volume comprenant la sonate "La Tempête"
cliquez ici pour vous procurer l'autre volume

Pour écouter l'extrait , avec l'aimable autorisation du label Luna,
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Et à propos des sonates de Beethoven
A voir une vidéo paru sur youtube ce 15 janvier Emanuel Ax on making Beethoven sound weird...mais un peu courte , de la pub pour un DVD en fait ...
Encore un concert marathon du pianiste Nicolas Horvath :
Dimanche 25 janvier, de 12h30->18h00 au FRAC Bretagne (19 avenue André Mussat, Rennes) : Glassworlds
Pour clore cette première édition d'Autres mesures, le pianiste Nicolas Horvath brossera en cinq parties un portrait exhaustif du compositeur américain Philip Glass. L'interprétation de l'intégrale de ses compositions pour clavier permettra de mesurer la richesse d'une oeuvre qui va de la musique pour le cinéma ou les arrangements de chansons aux expérimentations sonores qui ont fait de lui, à partir des années 1970, le représentant le plus célèbre de la musique dite "répétitive". L'occasion est ainsi donnée de se laisser aller à une expérimentation de la durée assez rare, qui consiste à écouter pendant un après-midi entier l'œuvre d'un seul et unique compositeur.

A voir un long reportage de présentation du prochain disque du pianiste David Fray qui revient revient à Schubert avec son deuxième enregistrement de la musique pour piano de Schubert . Avec la Sonate en sol D894 »Fantaisie» et la Mélodie Hongroise D817, et présente deux duos pour piano à quatre mains, toutes deux composées dans la dernière année de la vie de Schubert: Fantasia in F D940 mineur et l'imposant Allegro en la D947 mineure , 'Lebensstürme »(« tempêtes de la vie ») avec Jacques Rouvier, son mentor et professeur de renom du Conservatoire de Paris.
Un disque disponible à la fin du mois qui réjouira tous ceux et celles qui avaient aimé ses précedents disques d'oeuvres de Schubert ... certes les Moments musicaux et Impromptus , mais aussi la Fantaisie Wanderer .

A voir Chilly Gonzales announces new album "Chambers" for 2015 (Trailer)
A voir une récente vidéo
du pianiste Edouard Bineau
dont je vous rappelle l'excellent disque
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque
Back Flip Blues Live in Leipzig (Mediencampus)
 
piano/voix etc...
A découvrir la chanteuse /compositrice Olivia Chaney basée à Londres qui a signé un accord mondial avec Nonesuch Records. L'accord coïncide avec l'annonce des 2014 BBC Radio 2 Folk Awards, pour lesquels Chaney a reçu deux nominations-le Prix Horizon du meilleur nouvel artiste et meilleure chanson originale

voir aussi From the album 'The Ballad of Shirley Collins'. Performed and arranged by Olivia Chaney.

Pour visiter let site internet de Olivia Chaney...cliquez ici
un rappel puisque cela a lieu dans quelques jours...
Concerts des Musiciens des Marais avec la pianiste Isabelle Oehmichen

Une fois n'est pas coutume, le piano tiendra le haut de l'affiche lors des prochains concerts des « Musiciens des Marais ». L'orchestre aura le plaisir d'accompagner la pianiste Isabelle Oehmichen le samedi 17 janvier 2015 à 20h30 à la salle de la Forgerie (avenue de Corinthe) à Cognin (73) près de Chambéry et le samedi 31 janvier 2015 à 20 h 30 au Théâtre du Casino d'Aix-les-Bains.[...]Lauréate de la Fondation Cziffra, Isabelle Oehmichen, pianiste de notoriété internationale, se produit régulièrement en tant que soliste avec de grands orchestres européens ainsi qu’en récital. Soutenant également la pratique amateur, elle viendra cette année interpréter le célèbre Concerto d'Edvard Grieg et une création de Christophe Vidal pour piano et grand orchestre. Ce concerto inspiré de la culture gaélique et l’ouverture « Les Hébrides » de Mendelssohn donneront à ce programme une atmosphère toute nordique....cliquez ici  pour en savoir plus et voir deux vidéos
A voir ce soir
Premier gala d'ouverture de la Philharmonie de Paris par l'Orchestre de Paris
'Orchestre de Paris prend possession de la Philharmonie de Paris, son nouveau lieu de résidence. Dirigé par Paavo Järvi et accompagné par le Choeur de l'Orchestre de Paris, lui-même mené par Lionel Sow, l'ensemble interprète un programme rendant hommage à la musique française. Au cours de la soirée, des solistes et chanteurs de renom viendront lui prêter main forte : Renaud Capuçon au violon, Hélène Grimaud au piano, Sabine Devieilhe et Matthias Goerne au chant. Entièrement consacré à la création française, ce concert mêle passé, présent et avenir. Il s'ouvre ainsi sur une composition de Henri Dutilleux : Sur le même accord. Une nocturne pour violon et orchestre que la formation a déjà su s'approprier lors d'un hommage rendu au compositeur récemment disparu. Cette oeuvre est suivie par des extraits du fameux Requiem de Gabriel Fauré, composition ô combien aérienne, douce et contemplative. Vient ensuite le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel ( avec Hélène Grimaud) . Cette oeuvre, que le compositeur dédia à son amie pianiste Marguerite Long, s'émancipe des carcans du genre en s'inspirant notamment du jazz. Après cela, l'Orchestre de Paris joue le Concerto pour orchestre de Thierry Escaich. Une première mondiale puisque cette oeuvre a été composée spécialement pour l'occasion. Pour finir, la soirée se termine sur une autre composition de Ravel : la Deuxième Suite de Daphnis et Chloé. Cette suite est inspirée du ballet éponyme, une "symphonie chorégraphique" écrite pour les Ballets russes.
A voir cependant sur un blog une lettre au sujet de cette inauguration par l'association de la musique classique à Pleyel ...cliquez ici et un article La Philharmonie de Paris inaugurée en l'absence de son architecte star Jean Nouvel...cliquez ici et article Jean Nouvel "Pourquoi je n'irais pas à l'inauguration de la philharmonie de Paris cliquez ici (Le Monde)
Pour voir le concert :
cliquez sur l'image ci-dessous et patientez.
puis avec la souris positionnez vous pour éventuellement avancer / durée (le concerto en solo de Ravel pour piano et orchestre débute vers la 50ème minute, il est suivi du concerto pour orchestre (et donc bien évidemment sans piano ! ) de Thierry Escaich mais à découvrir quand même en complément du "Disque du moment" , après un long entracte commenté, vers 1h58 )
Grand écran en cliquant sur le symbole rectangle à droite, retrour avec touche echapp)
A lire :"La Philharmonie de Paris: des rondeurs à peaufiner La Philharmonie de Paris, le nouvel écrin de la musique classique à Paris, était inaugurée mercredi soir. Conclusion de ce premier concert: ouverte un peu trop tôt, la salle est encore une (superbe) promesse"....cliquez ici (L'express)
Et dans un prochain concert dans cette salle , toujours pour cette ouverture...
le pianiste Lang Lang que vous pouvez voir dans la "vidéo" ci-dessous choisir son piano
Il jouera le concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky à voir ce jeudi soir à voir ci-dessous , extraits répétition
Pour voir ce concert cliquez et patientez... par contre il ne semble pas prévu de refiffusion du concert de samedi avec 100 autres pianistes...
A voir
Une vidéo de Maja Horstmann (10 ans ) elle joue sa propre composition "Poem". Piano solo. Mozartsaal, Hamburg,. Dommage qu'il y ait semble-t-il un disfonctionnement à partir de 3mn47s
la Mozartsaal de Hambourg a fait salle comble lors concert des juniors des écoles de musique Yamaha allemand. Ses compositions originales ont été présentées par les élèves et étudiants âgés de 7 à 14 ans. Entièrement conforme à la philosophie de l'école de musique Yamaha, ils ont appris à exprimer leurs propres idées et sentiments musicalement de différentes manières en composant leur propre musique.
A voir Les autres vidéos de ce concerts dans la petite télévision
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Disques, DVD ... du moment

Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

 






Disques / Livres / DVD

HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.

Duo d’ETTÉ
Se retrouver

1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes

Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel  a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville

A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano

A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné. Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo

À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier
Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano

Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie

Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"... Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta

Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces. Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux

Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai toujours énormément aimé la musique américaine. Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur, il était normal que cela soit une étape de ma carrière à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano

A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Bach
Le clavier bien tempéré
Pierre Laurent Aimard PIANO

Si Bach est votre pain quotidien alors pré-commandez dès aujourd'hui et sans hésiter ce disque qui parait le 25 août, et découvrez sans attendre quelques extraits ci-dessous qui vous permettront de mesurer l'interprétation particulièrement sobre du pianiste Pierre-Laurent Aimard qui a déjà enregistré une autre grande oeuvre de ce compositeur : "L'art de la fugue" . Pierre -Laurent Aimard offre ici une vision moderne de cette oeuvre par un jeu d'une grande clarté qui au delà de distinguer particulièrement bien toutes les voix du contrepoint exalte la pureté de cette musique, une musique dont l'écoute est ici encore un réel bonheur. Et pourtant à lire le livret de cet album de deux CD on peut voir que les circonstances dans lesquelles Bach composa cette musique étaient bien loin de porter à un sentiment de bonheur, mais bien au contraire d'y aspirer d'autant plus...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Les musiciens et la grande guerre
Après les commérorations de la fin de la seconde guerre mondiale en juin 2014, ce sont diverses commérorations du début de la première guerre mondiale qui ont lieu depuis quelques jours, puisque celle-ci fut déclarée il y a un siècle : le 2 août 1914 , et il faut bien reconnaître que l'on s'y perd parfois dans toutes ces commérorations puisque ce 4 août 2014 est également commérorée la libération de la ville de Rennes en 1944. Un événement qui porte plus à l'allégresse ! ... Mais revenons à la première guerre mondiale ... et en cette première année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, avec les éditions Hortus qui s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en trente volumes qui ,quant à elle , vise aussi la comméroration de la fin de cette guerre puisqu'elle paraîtra progressivement jusqu'en juin 2018, les trois premiers volumes dont vous pourrez écouter ci-dessous des extraits sont d'ailleurs parus sans attendre ce début de guerre : depuis le 29 mai et trois autres volumes viennent de paraître le 31 juillet , tous ne comportent pas d'oeuvres pour piano . Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, notamment les interprètes, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre ....cliquez ici pour lire la suite et écouter trois morceaux

 

 

 
Disques / Livres / DVD

 

 

 

En bref, présentation, extrait et/ou vidéo....
 

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano

Joyce Donato
Stella di Napoli (

Before After
Marie Miault

Nelsn Freire, piano

Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet

Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste

Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche

"KEYS"
Mélanie Dahan

"Nostalgia"
Annie Lennox
 

LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff

Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano

Dumka
Kotaro Fukuma , piano

Interlude
Jamie Cullum

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre

Coffret de 3 cd :concerts de Ray Charles en 1961 et 1962 à la salle des sports de Paris

Last Dance
Keith Jarrett, piano
Charlie Haden, contrebasse

Behind the lines
Anna Prohaska, soprano
Eric Schneider, pianiste

Robert Schumann Kinderszenen
Variations ‘Abegg’
Fantaisie en do majeur
Lise de la Salle PIANO

Frédéric Chopin
Dernier concert à Paris 16 févrer 1848
YVES HENRY, piano Pleyel 1837
Gilles Henry, violon
Adrien Frasse-Sombret , violoncelle
Julie Fuchs, soprano
Xavier Le Maréchal, téno
r

Roland BRIVAL Quartet “Circonstances aggravantes”

George Onslow
Sonates pour Violoncelle et Piano
Maude Gratton, pianoforte
Emmanuel Jacques, violoncelle

Born in 68
Dominique Fillon

Or Solomon

Trio de Brahms
Trio Talweg

Oeuvres de
Gabriel Dupont

Marie-Catherine Girod, piano

Domenico Scarlatti
In tempo di danza
Mauricio Baglini, piano

Elisabeth Kontomanou
Amoureuse

La musique en chantant
Morgane et Cie
Deux disques de Valentina Lisitsa :
Liszt
Nymann


HJ Lim, piano
Ravel ( Valses nobles et sentimentales)
et Scriabine(sonates 4 et 5 )

Janacek
Sarah Lavaud

Waterbabies
Inner Island

Progresser plus vite
au piano
de Johann Puppetto
 
 
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